Semaine des Pyrénées N°2 - 22 novembre 2012

   

Débat sur la Syrie: extrait vidéo de l’émission "19H" de Public Sénat

Invités: Josette Durrieu, Philippe Marini et Joëlle Garriaud-Maylam
Suite aux auditions organisées au Sénat par la Commission des Affaires Etrangères, sur la situation en Syrie, Michel Grossiord reçoit sur le plateau du 19h, Philippe Marini, sénateur (UMP) de l'Oise et président du groupe France-Syrie, Josette Durrieu, sénatrice PS des Hautes- Pyrénées et vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères et l'historien, essayiste, et politologue Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'Etudes Géopolitiques.
Première « Journée Internationale des filles » à l'initiative de l'Onu.

   

ETATS GENERAUX DEPARTEMENTAUX DE LA DEMOCRATIE TERRITORIALE

 
L’auditoire des élus du département, élargi aux responsables des structures socio-professionnelles et politiques, a donné lieu à un excellent échange et à un débat riche autour de 4 ateliers :
  •   La décentralisation :
  •   La garantie des moyens et de l’efficacité de l’action publique
  •   L’approfondissement de la démocratie locale
  •   Les spécificités des territoires

Lire la suite...

   

Conseil de l'Europe: Réponse au projet de résolution proposé par M. Luca Volontè (PPE) :

Texte déposé devant le bureau du Conseil de l’Europe durant la session du 1er au 5 octobre 2012

Réponse au projet de résolution proposé par M. Luca Volontè (PPE) : 

« Combattre l’eugénisme et la discrimination à l’encontre des personnes handicapées (Projet de résolution 12996) – Non à une tentative camouflée de remise en cause des droits des femmes »

Les membres soussignés de l’Assemblée parlementaire, ayant pris connaissance du projet de résolution déposé par M. Luca Volontè « Combattre l’eugénisme et la discrimination à l’encontre des personnes handicapées » prient  instamment le Bureau de l’Assemblée de ne pas transmettre ce texte à l’une ou l’autre de ses commissions.

Si le titre de la résolution peut sembler intéressant, le texte lui-même soulève, en revanche, de grands problèmes.

En effet, la question soulevée ici n’est pas l’eugénisme – qui est une politique visant à encourager le développement d’une société d’individus possédant les mêmes caractéristiques – mais bel et bien la volonté d’empêcher les femmes de décider librement de mener une grossesse à terme ou de l’interrompre.

La résolution ne vise pas non plus à lutter contre la discrimination à l’encontre des personnes handicapées, l’Assemblée parlementaire s’y est déjà engagée à de nombreuses reprises. Mais l’objectif contenu dans la résolution vise à priver les femmes de la possibilité de disposer de toute l’information relative au diagnostic et au dépistage prénatal. Il s’agit donc d’une atteinte fondamentale à la liberté des femmes de choisir en conscience et en responsabilité.

Notre Assemblée ne saurait accepter une telle remise en cause des droits des femmes.

   

Page 12 sur 16

<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 Suivant > Fin >>